Warning: Creating default object from empty value in /homepages/4/d79950576/htdocs/wp-content/plugins/akeebabackupwp/helpers/AkeebaBackupWPUpdater.php on line 127
Cours de yoga - Ecole de Yoga Annecy Bonlieu - yoga, méditation, reiki

Cours de yoga

Comment se déroule un cours de yoga ?

Les élèves arrivent 10 minutes avant pour revêtir une tenue  souple et confortable et doivent rester pieds nus ou en chaussettes (vestiaire et toilettes sont à votre disposition). Nous fournissons tapis de yoga, zafu et zabuton (coussins) et petits bancs. Il est conseillé d’amener une serviette pour mettre sur le tapis, par mesure d’hygiène pour les postures allongées au sol. Postures debout, tête en bas, assises.

Chaque personne est accueillie individuellement. Le professeur est toujours présent à chacun et à l’écoute. La séance dure environ une heure. Nous pratiquons le Yoga en groupes de 5 à 8 personnes. Cette organisation permet au professeur d’effectuer un meilleur suivi des élèves.

Composition d’une séance

Au début du cours, le professeur présente la séance.
Les postures sont guidées par le professeur. La façon dont la séance est construite est essentielle pour que chaque élève puisse progressser dans sa pratique. Le professeur prépare la séance à l’avance, en fonction des besoins du groupe. Chaque séance est composée comme une partition de musique, selon un rythme. Il peut y avoir des postures dynamiques ou des postures statiques.
A la fin du cours un document peut être remis à chacun afin de pouvoir ensuite pratiquer chez soi.

Gilberte Faury présente la séance de yoga

Gilberte présente la pratique de yoga. Chaque pratique est différente.

La respiration consciente

Les mouvements arrondis et coulés sont en union avec la respiration consciente. La respiration consciente signifie être conscient de l’inspiration et de l’expiration dans l’instant présent. Quand le corps et la respiration sont unis, la magie du yoga s’opère. Le yoga ne veut–il pas dire union ? e réunir, se rassembler, se retrouver au centre de Soi, retrouver l’unité en Soi, le UN. Quand tout est UN, le mental est apaisé – il n’y a plus de dualité en nous, plus d’opposés, plus de conflit intérieur.

Postures debout, équilibres et enchaînements

Une séance commence souvent par des postures debout, des postures d’équilibre ou des enchaînements qui font circuler l’énergie

Postures allongées au sol, inversées et assises

Les postures au sol peuvent être proposées à quatre pattes, allongées sur le dos ou à plat ventre. Elles proposent des étirements, des bascules du bassin, des rotations, des redressements du dos, des actions plus profondes au niveau du ventre et du périnée. Les postures sont toujours pratiquées au rythme de la respiration consciente. Les postures inversées (tête en bas) ou plus accrobatiques et les postures assises sont plus exigeantes.
Le professeur tient toujours compte des possibilités de chacun.
En cas d’inconfort ou de contre-indication, la posture est modifiée ou remplacée. Le pratiquant doit “réaliser qualité, stabilité et confort et en même temps une parfaite décontraction, dans le lâcher-prise pour aller vers un apaisement mental et une sensation de bien être”. (Yoga Sutra de Patanjali ch2 – sutra 46 et 47)
Toute notre pratique s’appuie sur l’enseignement du “Kriya Yoga” (Yoga de l’Action) de Patanjali (ch II – sutra 1). Le Kriya Yoga fait partie du “Raja Yoga” Yoga Royal de “Patanjali”.

En cours collectif posture assise "Upavisththakonasana"
École de yoga Annecy Bonlieu en cours collectif posture assise « Upavisththakonasana » l’angle assis.

Relaxation « YOGA NIDRA »

A la fin de la séance, une relaxation peut être guidée. Il existe plusieurs techniques de relaxation : “Yoga Nidra”,
“Shodaka Shaitilya”… La relaxation ”Yoga Nidra” a été adaptée à l’Occident par “Swami Shivananda”. Elle reste la plus connue et la plus profonde.

Pranayama

Le “Pranayama” est une pratique respiratoire qui doit être enseignée par un professeur compétent. Le “Pranayama” est mentionné dans les “Yoga Sutra de Patanjali” au ch. II – sutra 49 et suivants. Il peut être transmis uniquement lorsque le pratiquant maîtrise les postures. Il y a plusieurs sortes de Pranayama à étudier.

Gilberte enseigne la pratique du Pranayama, lors d'une séance de Yoga.
Gilberte pratique le Pranayama
Le pranayama est enseigne de façon precise aux eleves de yoga.
et l’ enseigne aux élèves

Préparation à la méditation

La méditation « DYANA » est l’un des huit aspects du yoga. Les huit aspects du Yoga sont décrits dans les « Yoga Sutra de Patanjali » (ch. II – sutra 29). C’est ce qu’on appelle l’« Ashtanga Yoga», le Yoga aux huit membres. Les postures, les techniques respiratoires conduisent à la concentration « Dharana » et permettent d’accéder à « Dyana » Dans les « Yoga Sutra » de Patanjali (ch II – sutra 11) « la méditation est indiquée comme un moyen pour nous libérer de nos pensées et de nos préoccupations». « Dyana » est l’un des huit aspects du yoga. Les postures et les techniques respiratoires de Yoga permettent d’accéder plus facilement à la méditation. La pratique de yoga et la méditation sont complémentaires.

Yoga en plein air

Chaque année, au printemps et au début de l’été, nous organisons des séances de Yoga en plein air dans les jardins de l’Impérial Palace.

Cours de Yoga pendant les vacances

En 2020, il y a cours en été pendant les vacances scolaires en raison de la situation exceptionnelle liée au Covid 19. Ainsi chacun aura la possibilité de rattraper les cours perdus lors du confinement.