Reiki

Le Reiki vient du Japon. Mikao Usui (1865-1926) originaire de la province de Gifu, a redécouvert cette méthode très ancienne de soin par les mains. Suite à son expérience spirituelle au Mont Kurama, près de Kyoto, il a reçu le don de guérison et décidé de transmettre sa méthode.

D’après le Reiki, tout être vivant possède de l’énergie en soi. C’est ce que nous appelons communément l’énergie vitale, “CHI” ou “QI” en Chine et “Ki” au Japon. Tout est énergie. Le mot REIKI veut dire Energie Universelle, Energie de l’Esprit, Energie Spirituelle. Mikao Usui Sensei nous a enseigné comment canaliser cette énergie pour apaiser, soulager, transmettre, donner des soins de bien être, de détente. Tout le monde peut apprendre. La tradition du Reiki nous propose une élévation du taux vibratoire et de la conscience.

Séance de Reiki
Un soin de Reiki est donné par trois personnes.

Notre Ecole propose des soins de Reiki et organise des formations d’initiation au Reiki ainsi que des ateliers.

Soins de Reiki

Qui peut recevoir un soin de Reiki ? Toute personne qui a besoin de retrouver un apaisement, un équilibre énergétique, une re-connexion avec l’Energie Universelle.
Le Reiki agit sur le corps physique et aussi au niveau psychologique et sur toutes les parties de l’Etre. Parfois, nous nous sentons vidés, épuisés, sans force, le Reiki va faire circuler l’énergie, apaiser et stimuler. A la fin d’une séance, la personne qui reçoit le soin ressent calme, détente complète et après un peu de repos, une sorte de stimulation qui redonne énergie, vitalité. Il n’y a pas d’effets négatifs. Le Reiki est parfois utilisé dans les hôpitaux comme une approche complémentaire au traitement médical pour soulager les personnes malades.

Avant de recevoir le soin, la personne fait part de sa demande - le praticien de Reiki ecoute attentivement. Cette prise de contact dure 1/4 d'heure environ - ensuite le soin sera donne dans le silence et l'accueil des sensations.
Avant de recevoir le soin, la personne fait part de sa demande – le praticien de Reiki écoute attentivement. Cette prise de contact dure 1/4 d’heure environ – ensuite le soin sera donné dans le silence et l’accueil des sensations.

Une séance de Reiki dure environ une heure. Elle comporte d’abord un entretien puis 45 minutes de soin.. La personne reste habillée et reçoit le soin allongée, en état de relaxation.

Soin de Reiki donné par Gilberte Faury
Lors du soin de Reiki, le praticien pose les mains sur le corps – ici sur l’arrière de la tête

Formations et Initiations au Reiki traditionnel

L’Ecole de Yoga propose quatre formations du 1er au 4ème degré, pour apprendre progressivement les techniques sans forcer. Lors de chaque formation, appelée “Initiation” le pratiquant reçoit trois transmissions individuellement, nommées “Syntonisations”.

Qui peut être formé ou initié ? Toute personne qui souhaite élever son taux vibratoire et sa conscience, qui se sent investie par un besoin de soigner, de soulager – soins sur soi-même ou sur les autres.

Lors d'une Initiation au 1er degré SHODEN, le Maitre Enseignant de Reiki, Gilberte Faury montre la position des mains sur le bas du dos a l'eleve.
Pendant l’Initiation au 1er niveau « SHODEN », le Maitre Enseignant de Reiki, Gilberte Faury montre la position des mains sur le bas du dos.

Les Initiations sont au nombre de trois :

SHODEN, OKUDEN, SHINPIDEN
Cependant, un 4ème degré a été établi par le Gendaï Reiki Ho, GOKUKAIDEN pour devenir Maître de Reiki.

1er degré : “SHODEN” Apprendre le Reiki

Contenu :
1) Connaissance du Reiki Ho (l’histoire, les concepts, les structures…)
2) Ouverture du canal de Reiki
3) Techniques de base du soin sur soi-même et pour les autres, pour les
plantes et les animaux.
4) Technique pour envoyer et purifier l’énergie.
5) Présentation d’autres techniques de soin.
6) Techniques de purification pour soi-même.

2ème degré : “OKUDEN” Renforcer le pouvoir et diversifier les
applications du Reiki.

Contenu :
1) Approfondisement du pouvoir de soin..
2) Pratique des trois symboles et les “KOTODAMA” (Mantra japonais.
3) Technique pour focaliser l’énergie sur un point.
4) Technique pour l’harmonisation et l’équilibre émotionnel.
5) Technique de soin à distance.
6) Technique de soin pour le passé et le futur.
7) Autres techniques traditionnelles du soin.
8) Techniques de développement personnel de soin et de purification
de soi. Technique pour activer l’énergie dans les cellules.

3ème degré : “SHINPIDEN” Elever le taux vibratoire

Contenu :
1) Connaître la véritable pratique du Reiki.
2) Intégration et pratique du 4ème symbole.
3) Purifiacation de soi.
4) Technique plus puissante pour contacter l’énergie supérieure.
5) Technique de méditation du Reiki et d’affirmation
6) Quintessence du Reiki Ho par Usui Sensei enseignements et
philosophie).
7) Chemin vers l’éveil de la conscience.
8) Autres techniques traditionnelles de soin.
9) Techniques de disciplines de l’esprit.

4ème degré : “GOKUKAIDEN” Pour former les initiateurs.

Contenu :
1) La vérité sur la transmission appelée syntonisation.
2) La conscience et l’éthique nécessaire pour être initiateur de Reiki.
3) Techniques de syntonisation.
4) Les sujets importants pour enseigner tous les degrés.
5) Les techniques traditionnelles du Reiki Rhôho.
6) Le “Reiju” : transmission selon le Gendai Reiki Ho.
7) Le “Togo attunement” : syntonisation totale de tous les symboles.

Au Japon, comme en Inde, l’enseignement est donné de Maîtres à disciples. Ici, la technique transmise vient directement de Mikao USUI, selon deux lignées directes et pures jusqu’à Masami OKAMOTO, Maître de Reiki. A l’Ecole de Yoga Annecy Bonlieu, les initiations sont guidées par Gilberte, Maître Enseignant de Reiki, selon la tradition du « GENDAI REIKI HO », reçue de Masami OKAMOTO, transmise par Iroshi DOÏ, Maître Japonais. Chaque degré est une “Initiation Supérieure” au cours de laquelle le taux vibratoire augmente ainsi qu’au fur et à mesure de l’entraînement régulier du pratiquant. C’est l’élévation de ce taux vibratoire qui va donner une capacité et une qualité de soin.

Le chemin doit être progressif, étape par étape. L’action est profonde et initiatique. Chaque degré propose des techniques puissantes de purification, de méditation.

Le Reiki demande un investissement personnel. Après le 1er degré, il est important de s’entaîner sur soi-même pendant 21 jours.
MIKAO USUI a médité pendant 21 jours au MONT KURAMA, près de KYOTO. La pratique du Reiki commence par soi et le pratiquant engagé dans cette démarche pourra peu à peu aider et soulager les autres grâce à l’élévation de sa conscience.
Le Reiki fonctionne sur tous les êtres vivants, êtres humains, animaux et sur les plantes. Il peut être utilisé pour la purification des aliments, des cristaux ou des lieux.

Ateliers de Reiki

Soin a quatre mains lors d'un atelier Reiki ecole de yoga annecy bonlieu
Soin à quatre mains lors d’un atelier Reiki

Selon la tradition du « GENDAÎ REIKI HO », nous organisons régulièrement des ateliers de Reiki, habituellement une fois par mois. Ces ateliers sont ouverts à toutes les personnes déjà initiées en 1er, 2ème, 3ème ou 4ème degré de Reiki à l’Ecole de Yoga Annecy Bonlieu.