Yoga prénatal et postnatal

Le Yoga pendant et après la grossesse

Toute femme qui se prépare à être mère peut pratiquer ce yoga réservé aux femmes pendant la grossesse. Après l’accouchement, un yoga adapté sera bénéfique pour retrouver son corps de femme.

Quand pratiquer le Yoga ?

Le yoga prénatal peut être pratiqué dès les premières semaines de grossesse et jusqu’au 9ème mois. Une pratique régulière tout au long de la grossesse apporte calme et sérénité à la mère et à l’enfant. Il est conseillé de venir au cours une fois par semaine vivre sa grossesse dans la joie et la paix intérieure.

Le yoga postnatal facilite la récupération d’une bonne forme physique et aide la femme à prendre soin de son corps en adaptant les postures. Le côté psychologique aussi est très important. Le Yoga contribue à éviter le “baby blues” déprime post-natale. Il aide à garder l’esprit calme au quotiden et à apprendre à ETRE Mère.

Postures de Yoga qui préparent à l’accouchement

Gilberte Faury à l’Ecole de Yoga Bonlieu montre la posture du rouleau dans un cours de yoga prénatal

A l’Ecole de Yoga Annecy Bonlieu, Gilberte Faury enseigne le yoga prénatal – ici elle démontre la posture du rouleau.

Préparation à l’Accouchement en Yoga

La pratique du yoga pendant la grossesse est complémentaire de la préparation à l’accouchement enseignée par les sages-femmes.
Le yoga prévient et soulage les maux de dos, favorise la bascule du bassin et l’ouverture des hanches. Il permet une bonne circulation de l’énergie dans les jambes et dans tout le corps. Il libère des peurs et des appréhensions liées à l’accouchement. Des postures spécifiques et des adaptations sont proposées en fonction des symptômes rencontrés pendant la grossesse. Des exercices particuliers sont guidés pour entretenir un périnée à la fois ferme et souple. Et surtout, nous apprenons comment utiliser la respiration pour accoucher. Une femme préparée en yoga vit mieux son accouchement et le bébé porté est plus calme, plus épanoui.

A l’Ecole de Yoga Annecy Bonlieu, lors d’un cours de Yoga prénatal, Gilberte Faury démontre la posture du paon qui fait la roue adaptée à la femme enceinte.

Cours de Yoga prénatal, à l »Ecole de Yoga Annecy Bonlieu, Gilberte Faury démontre la posture du chat, adaptée à la femme enceinte, genoux écartés.

Catherine GRUNEBERG, professeure de Yoga, proche de TKV DESIKACHAR et élève de BKS IYENGAR ainsi que Martine TEXIER de L’ECOLE D’EVIAN en Haute Savoie ont pratiqué dans des maternités auprès de sages-femmes. Elles m’ont enseigné ce yoga. Beaucoup de sages-femmes sont témoins de l’efficacité de notre pratique lors de l’accouchement et recommandent l’aide apportée par nos cours. Nous accueillons régulièrement des témoignages positifs de nombreuses femmes après l’accouchement.

Déroulement des cours

Les cours ont lieu une fois par semaine. Il faut prévoir une tenue souple et confortable qui rende libres les mouvements (vestiaire et toilettes sont à votre disposition). Les tapis, coussins et supports sont fournis. Apporter simplement un linge ou une serviette pour mettre sur le tapis. Les postures proposées sont adaptées à la femme enceinte et permettent de garder l’aisance du corps sans les inconvénients liés à cette période de notre vie de femme. Pour s’entraîner régulièrement chez soi, un document est remis à chaque pratiquant à la fin du cours.

Au programme

  • Postures d’étirement – balancements – exercices pour le périnée – yoga du son (les mantra) – relaxation (yoga-nidra)- respiration
    consciente. Comment utiliser la respiration le jour de l’accouchement ?
  • Apprendre à se détendre et à utiliser les possibilités de son corps
  • Calmer ses appréhensions et ses peurs. Savoir écouter la vie en Soi pour donner la vie.