On retrouve la pratique de la méditation dans beaucoup de cultures. Il existe plusieurs approches de méditation : méditations couchées ou assises – méditations guidées ou méditations en silence. Beaucoup de ces techniques viennent du Yoga et du Bouddhisme. Ici nous pratiquons la méditation Zen selon la transmission du Bouddhismes Zen Soto.
Pourquoi la Méditation ? A qui s’adresse-t-elle ?
La méditation s’adresse à tout pratiquant qui souhaite en faire l’expérience. Endurance, persévérance, assiduité sont nécessaires. Une pratique régulière porte ses fruits et apporte stabilité intérieure, recul par rapport aux situations de la vie. Aujourd’hui la méditation suscite l’intérêt de nombreuses personnes. Elle a une action mentale et spirituelle.
“Matthieu RICARD” proche du DALAÏ LAMA s’est livré à des expériences avec des scientifiques pour étudier l’action de la méditation sur le cerveau. Voir son ouvrage écrit en collaboration avec “Wolf SINGER” “CERVEAU & MÉDITATION” “DIALOGUE ENTRE LE BOUDDHISME ET LES NEUROSCIENCES”.https://www.google.com/search?client=safari&rls=en&q=cerveau+et+m%C3%A9ditation+dialogue+entre+le+bouddhisme+et+les+neurosciences&ie=UTF-8&oe=UTF-8
Dans certains cas, la méditation peut être une approche dite thérapeutique. Pour référence, Jon KABAT-ZINN depuis plus de 20 ans aux Etats Unis a créé des groupes de méditation à des fins thérapeutiques – voir son livre : “AU COEUR DE LA TOURMENTE, LA PLEINE CONSCIENCE”.https://www.google.com/search?client=safari&rls=en&q=au+coeur+de+la+tourmente+la+pleine+conscience&ie=UTF-8&oe=UTF-8
Christophe ANDRÉ, psychiatre à l’hôpital Ste Anne à Paris a mis en place des séances de méditation pour venir en aide aux personnes malades de dépression ou en rémission du cancer. Il a écrit de nombreux ouvrages – le plus célèbre : “MÉDITER JOUR APRÈS JOUR”.https://www.google.com/search?client=safari&rls=en&q=m%C3%A9diter+jour+apr%C3%A8s+jour+christophe+andr%C3%A9&ie=UTF-8&oe=UTF-8
La pleine conscience
Quand on parle de la méditation, on parle souvent de “Pleine Conscience”. Lors d’une séance, le corps et le mental s’apaisent et le pratiquant peut entrer en contact avec une partie de lui-même souvent méconnue : sa Pure Conscience, son Etre profond, son Moi Profond, son Soi.
Zazen – Méditation d’après le Zen Soto
Dans la pratique du BOUDDHISME ZEN SOTO, la méditation est sans objet. Nous nous mettons en contact par la respiration avec notre nature profonde, lieu spirituel en chacun de nous. Initialement né en Chine, le ZEN est à la source de toute la culture japonaise. La pratique de la méditation Zen a été introduite en France en 1967 par le Maître Japonais Taisen DESHIMARU.https://fr.wikipedia.org/wiki/Taisen_Deshimaru
Gilberte FAURY, responsable de l’Ecole a suivi plusieurs initiations à la méditation ZEN depuis 2004. Entre autres, au Japon https://fr.wikipedia.org/wiki/Myōshin-ji en Suisse https://www.zen-azi.org/fr/temple/groupe-de-genève et https://www.zen-azi.org/fr/temple/temple-zen-de-kôsetsu-ji et en France https://www.kanshoji.org/calendrier/ Elle a reçu l’ordination de “BODHISATTVA” par Maître Taiun, Jean Pierre Faure en octobre 2011. Elle dispense un enseignement de la méditation assise en silence appelée “ZAZEN”, selon cette tradition du Zen japonais.
Comment se passe une séance ?
Chaque pratique est comme un voyage au Japon.
Nous pratiquons dans un lieu calme, uniquement reservé aux techniques méditatives. C’est un “Lieu” dans lequel nous entrons avec respect et allons nous asseoir sur un “Zafu” et un « Zabuton ». Ce sont des coussins d’origine japonaise qui permettent de rester assis en tailleur ou dans la position du « lotus » ou du « demi-lotus ». Les personnes qui ne peuvent rester longtemps en position assise ainsi prennent un tabouret.
La méditation commence au son du « gong » ou d’un bol – nous faisons alors “Gassho”, un geste symbolique pratiqué au Japon qui indique le respect et ici le début de la pratique. Nous sommes assis face au mur, les yeux mi-clos, dans le silence intérieur. Pendant 20 minutes, nous restons parfaitement immobiles, conscients de notre posture et de notre respiration. Nous laissons passer les pensées.
Au son du « gong », nous faisons “Gassho” et nous nous levons pour la marche consciente appelée « KinHin ». Nous nous concentrons sur nos pas au rythme de notre respiration. Cette pratique appartient principalement au Zen – c’est une méditation dans l’action qui doit se prolonger dans chaque acte de la vie.
Au bout d’une dizaine de minutes, nous nous asseyons à nouveau pour un « Zazen » de 20 minutes. A la fin de la séance, nous nous quittons en silence et par le geste de “Gassho” nous remercions.
Les rituels de cette pratique respectent l’enseignement reçu de la tradition. Ils favorisent la concentration, la pleine conscience. La méditation nous amène à la rencontre de notre nature profonde, notre conscience intérieure, notre nature de Bouddha. Chaque personne peut en faire l’expérience.