Méditation

On retrouve la pratique de la méditation dans les temps anciens dans beaucoup de cultures. Il existe plusieurs approches de méditation : méditations guidées ou méditations en silence. La plupart de ces techniques viennent du Yoga et du Bouddhisme.

Pourquoi la Méditation ? A qui s’adresse-t-elle ?

Aujourd’hui la méditation suscite l’intérêt de nombreuses personnes. C’est une approche dite thérapeutique. Pour référence, Jon Kabat-Zinn a créé aux Etats Unis des groupes de méditation depuis plus de 20 ans à des fins thérapeutiques (voir son ouvrage « Au Coeur de la tourmente, la pleine conscience »). Christophe André, psychiatre à l’hôpital St Anne, a mis en place des séances de méditation pour venir en aide aux personnes malades de depression ou en rémission de cancer. Matthieu Ricard, proche du Dalaï Lama, a effectué des recherches scientifiques pour étudier l’action de la méditation sur le fonctionnement du cerveau.

La pleine conscience

Quand on parle de la méditation, on parle souvent de pleine conscience. Quand le corps et le mental sont apaisés, le pratiquant peut entrer en contact avec une partie de lui-même souvent méconnue : sa Pure Conscience, son Etre profond, son Moi Profond, son Soi. Cet état s’appelle pleine conscience.

Méditation Zen

Dans notre école, nous pratiquons la Méditation Zen. Cette pratique vient du Bouddisme Zen, initialement né en Chine et qui se trouve aujourd’hui à la source de la culture japonaise. La pratique du Zen a été introduite en France par Maître Taisen Deshimaru en 1967.

Gilberte Faury, responsable de l’Ecole de Yoga, a été formée au Zen depuis 2004 au Japon, en Suisse et en France. Par l’ordination de Boddhisatva qu’elle a reçu en 2011, elle dispense un enseignement de la méditation assise en silence (zazen) selon cette tradition.

Comment se passe une séance ?

Chaque pratique est comme un voyage au Japon dans l’esprit de la tradition Zen.

Nous pratiquons dans un lieu calme, uniquement réservé aux techniques  méditatives. C’est un dojo dans lequel nous entrons avec respect et allons nous asseoir sur un zafu (coussin japonais). Les personnes qui ne peuvent pas rester longtemps en position du tailleur prennent un tabouret.

La méditation commence au son du gong ou d’une cloche. Nous faisons tout d’abord « Gassho  » (un geste symbolique). Les méditants sont assis face au mur, les yeux mi-clos dans le silence de leur respiration. Pendant 20 minutes ils restent parfaitement immobiles, conscients de leur posture et de leur respiration. Ils laissent  passer les pensées.

Meditation zen assise zazen ecole de yoga annecy bonlieu

Méditation assise (zazen)

Au son du gong, « Gassho » à nouveau, et nous nous levons pour la marche consciente au rythme de notre respiration. Au bout de 10 minutes environ, nous nous ré-asseyons pour une assise de 20 minutes. A la fin de la séance, nous nous quittons en silence après avoir saluer chaque personne.

meditation zen marche consciente ecole de yoga annecy bonlieu

Marche consciente

Le rythme et les rituels de la séance respectent la tradition Zen. Ils permettent de favoriser la concentration et la méditation. La pratique régulière amène beaucoup de bienfaits. Chaque personne peut elle même en faire l’expérience.