Notre enseignement du Yoga

Le YOGA que nous enseignons prend ses racines dans la tradition.

La respiration consciente unie le corps et l’esprit

Le Yoga n’est pas une gymnastique – sa pratique a pour sens de trouver l’harmonie du corps et de l’esprit par la respiration. Le souffle c’est la vie ! Dans l’expérience de Yoga, la respiration est la clef de voûte. Le mot sanskrit YOGA veut dire UNION. Se rassembler, se retrouver, retrouver le UN, l’Unité en Soi.

L’action sur le corps donne esthétique, harmonie, santé et une meilleure résistance. La respiration consciente calme les pensées et procure une détente profonde. Une pratique régulière de yoga transparaît dans la vie quotidienne. Elle facilite le contrôle des émotions, la maîtrise intérieure, donne équilibre, calme, force, joie de vivre et développe tous les potentiels de l’ETRE.

Les 8 aspects du Yoga

Le yoga que nous enseignons prend sa source dans le RAJA YOGA, KRIYA YOGA et l’ASTHANGA YOGA : Yoga Royal,  de l’action juste qui présente 8 aspects que chaque pratiquant peut découvrir à son rythme, selon ses possibilités et ses aspirations profondes.

  1. Yama : discipline sociale, régulations éthiques
  2. Niyama : discipline individuelle, observations intérieures
  3. Asana : pratique des postures
  4. Pranayama : travail avec la respiration
  5. Pratyahara : contrôle des sens
  6. Dharana : concentration
  7. Dhyana : méditation
  8. Samadhi : réalisation du Soi

Vous trouverez plus de détail sur chaque aspect d’ASTHANGA YOGA sur ce site.

Une approche individuelle à chaque personne

Chacun est différent et le yoga transmis par l’Ecole dans la tradition de l’enseignement de SRI KRISHNAMACHARYA et TKV DESIKACHAR prend soin de chaque personne dans son intégrité physique, mentale et spirituelle. C’est à SRI KRISHNAMACHARYA, grand maître et philosophe indien que l’on doit cette phrase célèbre :

« Il ne faut pas tenter à tout prix d’adapter la personne au yoga, mais il faut impérativement adapter de façon juste le yoga à la personne »

 Cours individuel

Matsyendrasana

 Dvipadapithamasanam

VINIYOGA

L’enseignement Viniyoga nous a été transmis par TKV Desikachar et SRI Krishnamacharya. Le terme Viniyoga est mentionné dès le 7-ème siècle par Nathamuni. Il signifie adapter en tenant compte des possibilities de l’élève dans un esprit de progression. L’enseignement n’est pas figé, il est en movement et constamment à l’écoute de la personne pour lui permettre d’avancer, de progresser à son rythme. Il s’agit d’un enseignement personnalisé, fort de l’expérience des plus grands maîtres. Le ressenti de l’élève est important : l’échange, le dialogue, l’écoute sont maintenus en permanence avec le professeur.

Enseignement progressif

Dans notre école, les différentes techniques de respiration «PRANAYAMA» sont enseignées progressivement. Ce sont des techniques respiratoires qui n’appartiennent qu’au YOGA et qui apaisent l’esprit.

« Quand la respiration vagabonde, l’esprit est agité, mais quand la respiration est calme, alors l’esprit est calme »
« Hatha Yoga Pradipika » texte du 17ème siècle de notre ère.

La relaxation, YOGA NIDRA et la méditation, DHYANA sont au programme ainsi que l’étude et l’exploration des CHAKRAS, points d’énergie. Les YOGA SUTRA DE PATANJALI, textes d’une richesse incomparable, supports pour la pratique et la vie, restent présents dans cet enseignement. Apprendre à se connaitre par l’étude des textes, c’est «SVADHYAYA».