Notre enseignement de Yoga

Le yoga que nous enseignons vient de la tradition « Viniyoga ». Il prend sa source dans les textes classiques « Les Yoga Sutra » de Patanjali.
www.yogajournalfrance.fr/qui-etait-patanjali/

VINIYOGA

désigne une école de yoga issue de l’enseignement de
“SRI KRISHNAMACHARYA”,  Maître Indien de réputation internationale.
Son fils “TKV DESIKACHAR” en Inde et “Claude MARECHAL” en Occident, nous ont transmis cette pratique.
https://www.federationviniyoga.org/la-pedagogie-viniyoga.html

Que veut dire le mot « Viniyoga » ?

Le terme « Viniyoga » est déjà mentionné dans les Yoga Sutra de « Patanjali » – Ch. III – verset 6 – au 2ème siècle av. J. C. Le mot « Viniyoga » signifie « adapter ».

C’est à « SRI KRISHNAMACHARYA », grand maître et philosophe indien que l’on doit cette phrase célèbre :

« Il ne faut pas tenter à tout prix d’adapter la personne au yoga, mais il faut impérativement adapter de façon juste le yoga à la personne »

Pratique de Yoga venue du Sud de l’Inde

https://www.jupiter-films.com/film-souffle-des-dieux-le-43.php

“SRI KRISHNAMACHARYA” (1888-1989) et “TKV DESIKACHAR” (1938-2016) vécurent à “MADRAS” dans le Sud de l’Inde, aujourd’hui “CHENNAI”, capitale de l’Etat du Tamil Nadu. Au 9ème siècle de notre ère, “NATHAMUNI”, sage de l’Inde et ancêtre de “SRI KRISHNAMACHARYA” enseignait un yoga adapté à l’âge et au tempérament de chaque élève. Il privilégiait le rôle thérapeutique du yoga et l’importance de l’enseignement donné aux femmes qui transmettent la vie et élèvent les enfants. (Nathamuni : Yoga Rahasya book)
Cette tradition met l’accent sur les postures « asana » et les techniques respiratoires « pranayama ». Ces techniques apaisent l’esprit et n’appartiennent qu’au Yoga. Elles doivent être enseignées par un professeur compétent, en tenant compte des possibilités de l’élève.

Un autre texte de yoga parle de la respiration en ces termes : « Quand la respiration vagabonde, l’esprit est agité, mais quand la respiration est calme, alors l’esprit est calme »
« Hatha Yoga Pradipika » texte du 17ème siècle de notre ère qui a transmis l’enseignement du « Hatha Yoga ».

https://livre.fnac.com/a178077/Svatmarama-Yogi-Hatha-Yoga-Pradipika

La respiration consciente

L’enseignement « VINIYOGA », met l’accent sur l’importance de la respiration consciente. Il prend sa source dans la tradition du « RAJA YOGA » ou « Yoga Royal » de PATANJALI. Le « KRIYA YOGA » ou « Yoga de l’Action Juste » fait partie de cet enseignement ainsi que « l’ASTHANGA YOGA », « le Yoga aux huit membres ».

La pratique du « Pranayama » fait partie intégrante de la pratique de Yoga. Cependant, tout au long de la séance, lors de chaque asana, la respiration consciente est présente. C’est ainsi que la respiration de « l’Ujjaï » se joint à la pratique posturale. « Ujjaï », qui veut dire le « Victorieux » est une technique particulière qui vient du Sud de l’Inde. Il s’agit d’un freinage du souffle au niveau de la glotte qui crée un bruissement d’air – on parle alors de son glottique. Le Yoga n’est certes pas une gymnastique – sa pratique a pour sens de trouver l’harmonie du corps et de l’esprit par la respiration. Le souffle c’est la vie ! Dans l’expérience de Yoga, la respiration est la clef de voûte. Le mot sanskrit YOGA veut dire UNION. Se rassembler, se retrouver, retrouver le UN, l’Unité en Soi.

L’action sur le corps donne esthétique, harmonie, santé et une meilleure résistance. La respiration consciente calme les pensées et procure une détente profonde. La respiration en « Ujjaï » amène à la concentration. Une pratique régulière de yoga transparaît dans la vie quotidienne. Elle facilite le contrôle des émotions, la maîtrise intérieure, donne équilibre, calme, force, joie de vivre et développe tous les potentiels de l’ETRE.

Enseignement progressif et adapté

L’enseignement n’est pas figé, il est en mouvement et constamment à l’écoute de la personne pour lui permettre d’avancer, de progresser à son rythme. Fort de l’expérience des plus grands maîtres, c’est un enseignement personnalisé. Le ressenti de l’élève est important : l’échange, le dialogue  sont maintenus en permanence avec le professeur.

Une approche individuelle à chaque personne

Notre enseignement oriente la pratique vers une approche individuelle et une autonomie du pratiquant. Chacun est différent et le yoga transmis par l’Ecole dans la tradition de l’enseignement de « SRI KRISHNAMACHARYA » et « TKV DESIKACHAR » prend soin de chaque personne dans son intégrité physique, mentale et spirituelle.

La relaxation, YOGA NIDRA et la Méditation, DHYANA sont au programme ainsi que l’étude et l’exploration des CHAKRAS, points d’énergie. Les YOGA SUTRA DE PATANJALI, textes d’une richesse incomparable, supports pour la pratique et la vie, restent présents dans cet enseignement.

YOGA NIDRA

YOGA NIDRA est une technique de relaxation très ancienne en Inde qui vient du Tantrisme. Elle nous a été transmise par
SWAMI SATYANANDA SARASVATI, qui l’a adaptée à l’Occident. Ce Maître a voulu donner au yoga une approche holistique qui prend en compte l’Etre dans sa totalité : le corps, le mental et l’esprit.
http://www.onelittleangel.com/sagesse/citations/swami-satyananda.asp

Apres les postures, a la fin de la seance, Gilberte guide la relaxation appelee Yoga Nidra.
Après les postures, à la fin de la séance, Gilberte guide la relaxation appelée « Yoga Nidra ».

Nouvel enregistrement 5 – copie 13:51 iPhone de Gigi Mémos vocaux Mémo vocal 0

Que veut dire “Yoga Nidra”?

“YOGA”, mot Sanskrit, signifie unir, rassembler, se retrouver au centre de soi,  retrouver l’unité en Soi. “NIDRA” veut dire sommeil.
Dans cette expérience, le pratiquant doit rester éveillé dans un état juste entre l’éveil et le sommeil.

Comment se déroule une séance ? Qu’est-ce que le « Sankalpa » ?

http://www.yogajournalfrance.fr/le-pouvoir-de-lintention-sankalpa/

Une séance dure au minimum 20 minutes. Le pratiquant est allongé au sol, dans la posture de “shavasana”. Il doit rester immobile, parfaitement éveillé et conscient. Selon un protocole très précis, le professeur guide uniquement par la voix.  Il observe et reste attentif pour adapter la pratique àchacun. Au cours de la séance, il propose de choisir un “Sankalpa”. Ce mot sanskrit signifie une résolution. Le sens étymologique est ”Parole de Vérité”. Cela doit être  une phrase à la forme affirmative avec des mots simples. Ce ”Sankalpa” est choisi par le pratiquant ; il n’y a pas de dépendance de l’insctructeur. Ce “Sankalpa” répété pendant « Yoga Nidra » va se réaliser ; c’est comme une auto-suggestion. Il doit être répété mentalement trois fois avec force et conviction profonde, en pleine conscience.

Apprendre à dormir pour s’éveiller

Lors d’une pratique de 20 minutes de “YOGA NIDRA”, le pratiquant  récupère et se régénère. L’état entre conscient et inconscient  amène peu à peu à une relaxation profonde, une pleine conscience très proche de l’hypnose et de la méditation.“YOGA NIDRA” place le pratiquant dans un état modifié de conscience et peut libérer des blocages inconscients.

Science – « Yoga Nidra » et « Méditation »

Des électro-encéphalogrammes ont été réalisés par des scientifiques lors des séances de “YOGA NIDRA”et de MÉDITATION. Par l’observation de ces états modifiés de conscience, ils ont pu identifier des ondes différentes émises par le cerveau suivant les activités.

Pour références :
“Cerveau et Méditation”, dialogue entre le bouddhisme et les neurosciences,  livre écrit par “Matthieu RICARD” et Wolf Singer
“Le Cerveau du Bouddha” de Rick HANSON (neuropsychologue et professeur de méditation) et le Docteur Richard MENDIUS (neurologue).

Voir également les sites internet suivants :
https://nospensees.fr/types-dondes-cerebrales-delta-theta-alpha-beta-et-gamma/
https://www.mental-waves.com/ondes-cerebrales-et-synchronisation/
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/le-cerveau-dans-tous-ses-etats_107838

KRIYA YOGA

Le « Kriya Yoga » ou « Yoga de l’Action Juste » est mentionné au 1er aphorisme du chapitre II des Yoga Sutra de Patanjali. Il  se pratique selon trois modalités inséparables : un effort soutenu, la conscience et connaissance intérieure de soi et l’abandon du fruit de nos actions. Dans notre école nous donnons de l’importance à la pratique posturale, à la connaissance de Soi et à cette notion de ne rien attendre – d’agir dans le lâcher prise et le désintéressement. Par la pratique du « Kriya Yoga » il est possible d’atténuer les causes de souffrance et de permettre le « Samadhi », le stade ultime du yoga. Dans le texte de Patanjali sont mentionnées les causes de souffrance et comment le yoga peut nous amener à nous en libérer.

http://www.yogapedie.com/kriya_yoga.php

Qui était Patanjali ?

http://www.yogajournalfrance.fr/qui-etait-patanjali/

ASTHANGA YOGA – le Yoga aux huit membres

On trouve ce terme sanskrit dans les Yoga Sutra de “PATANJALI” au chapitre II aphorisme 29. Le yoga a 5000 ans. Cet ouvrage de référence pour tous les enseignants de yoga aurait été écrit deux siècles avant J.C. Il comprend quatre chapitres d’environ cinquante aphorismes ou “Sutra”. Le Sage « PATANJALI » littéralement “Celui qui est tombé dans les mains en forme de coupe” aurait écrit “LES YOGA SUTRA”, texte du “RAJA YOGA”, Yoga Royal.

Que veut dire « Asthanga Yoga » ?

“Asthanga” signifie en sanscrit “Huit Membres”. La définition « d’Asthanga Yoga » est donc le “Yoga aux huit membres”.
La pratique du yoga s’adresse aux corps et à la respiration mais pas seulement. Elle amène la personne à la connaissance intérieure et à l”épanouissement de tout son Etre. Le pratiquant doit franchir “Huit Etapes” pour atteindre l’harmonie entre le corps et l’esprit.
L’action juste ou « KRIYA YOGA » présente ces huit aspects que chaque pratiquant peut découvrir à son rythme, selon ses possibilités et ses aspirations profondes.

Quels sont les Huit Aspects du Yoga ou huit étapes ?

  1. YAMA : les disciplines sociales, les régulations éthiques, l’attitude et la relation aux autres,
  2. NIYAMA : les discipline individuelle, observations intérieures, attitude dans la relation à soi-même,
  3. ASANA : la pratique des postures,
  4. PRANAYAMA : la pratique des techniques respiratoires,
  5. PRATYAHARA : le contrôle et retrait des sens, l’intériorité,
  6. DHARANA : la concentration,
  7. DHYANA : la méditation,
  8. SAMADHI : la réalisation du Soi, l’extase ou l’entasse, la fusion, l’état d’unité.

Les deux premières étapes “YAMA” et “NIYAMA”

constituent des règles de comportement par rapport aux autres et par rapport à soi-même. Elles sont universelles et doivent être respectées quelque soit le lieu de vie ou l’époque.

LES CINQ “YAMA” sont :

  • AHIMSA : la non-violence,
  • SATYA : la vérité,
  • ASTEYA : le désintéressement,
  • BRAMACHARYA : la modération,
  • APARIGRAHA : le refus des possessions inutiles.

LES CINQ “NIYAMA” sont :

  • SHAUCA : la pureté, l’honnêteté,
  • SAMTOSHA : la satisfaction de ce que l’on a,
  • TAPAHA : la pratique avec ardeur et assiduité,
  • SVADHYAYA : l’étude de soi et des textes,
  • ISHVARAPRANIDHANA : l’abandon du fruit des actes, le lâcher prise,

Les six autres étapes concernent la pratique elle-même :

  • ASANA : les postures de yoga sont réalisées avec “assiduité et persévérance”. Elles doivent être “stables” et “agréables”. Elles sont pratiquées dans “l’effort juste et le relachement, dans l’infinité du souffle. »
  • PRANAYAMA : différentes techniques sont enseignées pour le contrôle et la maîtrise de la respiration.
  • PRATYAHARA : le retrait sensoriel du monde extérieur pour diriger l’attention vers l’intérieur.
  • DHARANA : l’art de se concentrer sans être perturbé par aucune distraction.
  • DHYANA : la pratique de “DHARANA” mène à “DHYANA” la méditation – il y a alors un flux d’énergie entre soi et l’univers.
  • SAMADHI : l’état d’extase, de fusion ou d’enstase, d’intégration – c’est la dernière étape du Yoga aux Huit Membres.

Pour atteindre l’UNION du corps et de l’esprit, toute personne pratiquant le yoga devra explorer ces huit membres au fur et à mesure de son apprentissage et selon sa progression. Chacun doit aller à son rythme car chacun est différent.

Le texte des “Yoga Sutra” est dense et il mérite d’être édudié en profondeur. Beaucoup d’autres notions philosophiques dans l’Esprit du “RAJA YOGA” et du « KRIYA YOGA » y sont indiquées.

Voir le site : https://yoga-et-vedas.com/ashtanga-ou-les-8-etapes-du-yoga/