Yoga prénatal et postnatal

Le Yoga pendant et après la grossesse

Toute femme enceinte peut expérimenter ce yoga qui donne confort tout au long des 9 mois de grossesse et prépare à l’accouchement. Après avoir donné naissance,  une pratique  adaptée permet à le femme de retrouver un corps harmonieux.

Quand pratiquer le Yoga ?

Le yoga prénatal peut être pratiqué dès les premières semaines de grossesse et jusqu’au 9-ème mois. Une pratique régulière tout au long de la grossesse apporte calme et sérénité à la mère et à l’enfant. Elle permet de vivre sa grossesse dans la joie et la paix intérieure.

Le yoga postnatal facilite la récupération après l’accouchement et permet à la femme à prendre soin de son corps en adaptant les postures. Le côté psychologique est aussi très important. Le yoga aide à garder l’esprit calme au quotidien et à apprendre à ETRE Mère.

Postures de Yoga qui préparent à l’accouchement

 Le rouleau 

La pratique du yoga aide à prévenir les maux de dos, à favoriser la bascule du basin et l’ouverture, à faire circuler l’énergie dans les jambes et dans tout le corps, à libérer des peurs. Ce yoga propose des adaptations suivant chaque cas. Nous enseignons des exercices particuliers pour garder un périnée à la fois ferme et souple. Nous apprenons également comment utiliser la respiration pour accoucher. Le yoga apporte du bien-être à la future maman et au bébé. Une femme préparée en yoga vit mieux son accouchement. Un bébé porté en yoga est plus calme, plus épanoui.

Chakravakasana

Les professeurs Catherine Gruneberg proche de TKV Desikachar et Martine Texier de l’Ecole du Yoga de l’Energie d’Evian ont pratiqué dans des maternités auprès de sage-femmes. Elles m’ont enseigné ce yoga. Plusieurs sage-femmes ont pu vérifier l’efficacité de notre pratique. Nous recevons beaucoup de témoignages positifs de femmes ayant accouché selon les techniques du Yoga.

Déroulement des cours

Les cours ont lieu une fois par semaine. Il vous faut prévoir une tenue qui rend libres vos mouvements (vestiaire et toilettes sont à votre disposition). Les tapis sont fournis. Les postures proposées sont adaptées à la femme enceinte et permettent de garder un corps souple sans les inconvénients liés à cette période de notre vie de femme.

Au programme

  • Postures d’étirement – balancements – exercices pour le périnée – sons – relaxation – respiration consciente
  • Apprendre à se détendre et à utiliser les possibilités de son corps
  • Calmer ses appréhensions et ses peurs. Savoir écouter la vie en Soi pour donner la vie.