Revenir à Méditation

HISTORIQUE

Gilberte Faury, professeure de yoga certifiée de l’Ecole « VINIYOGA », fondatrice de l’Ecole de Yoga Annecy Bonlieu vous raconte son histoire :

Origine

cours de Yoga« J’ai été initiée très tôt par mon père aux disciplines spirituelles. Il suivait avec assiduité un enseignement transmis par des Maîtres et depuis longtemps me parlait de ses expériences. A l’âge de 15 ans, il m’offrit mon premier livre de Yoga : “YOGA POUR SOI” d’Edouard Longue. Puis “YOGA POUR ELLE” du même auteur. Plus tard, “LE YOGA SANS POSTURES” de Philippe de Méric. Le yoga répondait parfaitement aux soins du corps et de l’esprit et à l’épanouissement intérieur que je cherchais ».

Engagement en Yoga

A l’âge adulte, la vie familiale et l’activité professionnelle font partie de mon univers. En 1983, je m’inscris à un cours de Yoga. La même année je suis un cours “d’Aérobic”. Guy PLASSIARD, mon professeur de yoga me dit “Tu choisiras vite entre ces deux activités”. Effectivement, au bout de quelques séances, je comprends que le yoga m’apporte équilibre, sérénité, efficacité au quotidien. “L’Aérobic” est agréable, ludique et rien d’autre. J’abandonne ma pratique de “l’Aérobic” et continue de suivre régulièrement les cours de Yoga chaque semaine pendant cinq ans.

Formation Initiale « VINIYOGA »

notre enseignementEn 1987, je débute une formation de professeur de yoga de cinq années avec “Claude MARÉCHAL” et Franz MOOR, tous deux d’origine Belge, au sein de la Formation “ETY” “ENSEIGNEMENT ET TRANSMISSION DU YOGA” Je pratique tous les jours les postures enseignées. La philosophie de l’Inde m’intéresse. J’étudie les “YOGA SUTRA de PATANJALI”, et la “BAGAVAD GITA”. En 1992, j’obtiens mon diplôme de professeur de Yoga, selon la tradition “VINIYOGA”
Ensuite, je m’engage dans une post-formation de trois ans avec “Claude MARÉCHAL” puis de deux ans avec “Peter HERSNACK “ (professeur de Yoga originaire du Danemark).

Le Choix d’Enseigner

Sur les conseils de mes professeurs, je commence à donner des cours de yoga. Suite à cette expérience, je me sens appelée à transmettre.
“APPORTER DU BIEN ETRE AUX AUTRES” DEVIENT UNE NOUVELLE MISSION.
Je pratique le Yoga et la Méditation quotidiennement. En plus de mon travail à “l’Education Nationale” et de ma vie familiale, je donne plusieurs cours par semaine.
En 1994, après une longue réflexion, je décide de quitter “l’Education Nationale” et de me consacrer entièrement au Yoga. Je crée mon “Ecole de yoga”.

Initiations au Reiki

ReikiEn 1996, en complément de ma pratique de yoga, je reçois l’initiation au 1er degré de Reiki par Rose May PEMA CHHUNG. Ce Maître de Reiki appartient à la COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE DU REIKI ALLIANCE. Cette tradition est fidèle au “Système Usui de Guérison Reiki” (USUI REIKI RYOHO). Rose May me transmet le 2ème degré en 1997. Elle m’initiera au 3ème degré en 2001 et me décernera le diplôme du 3ème degré de Reiki de “L’AMERICAN INTERNATIONAL REIKI ASSOCIATION”.

Expériences auprès de Nombreuses Personnes

cours de YogaJ’exerce dans une salle à Annecy le Vieux et je reçois un grand nombre d’élèves en cours collectifs et cours individuels. Je donne des soins Reiki. J’enseigne aussi le Yoga dans des Associations : à Quintal, à Poisy, à Thônes, à Villaz, au sein de l’ATSCAF : (Association Touristique Sportive et Culturelle des Administrations Financières). A l’Inspection Académique auprès du personnel de l’Education Nationale et au sein de l’Association pour les Retraités de l’Enseignement. Puis dans des MJC : MJC d’Annecy Novel, MJC des “Carrés” à Annecy le Vieux… A cette époque, je donne 27 cours par semaine.

Pendant cinq ans, formatrice de Professeurs de Yoga

Grâce à cette expérience, sous la direction de “Claude Maréchal” dans le cadre “D’ETUDE ET TRANSMISSION DU YOGA” (“ETY”), je forme pendant cinq ans, plusieurs professeurs de Yoga. cours de YogaCathy BOUCLIER a suivi ce cursus et enseigne dans notre Ecole le “VINIYOGA

Formations Complémentaires

Yogathérapie

Lors des cours individuels, j’observe tous les problèmes que les gens rencontrent. Je demande à “Claude MARÉCHAL” de créer des cours de “YOGATHÉRAPIE” – Avec “Claude” et des collègues, professeurs de yoga, nous nous réunissons plusieurs fois à Sévrier, pour étudier des cas pratiques de personnes qui rencontrent des difficultés au quotidien. Nous essayons de trouver ensemble comment le yoga peut les aider, c’est ce que nous appelons le YOGATHERAPIE.

Médecine Traditionnelle Chinoise

Cependant, je souhaite aller plus loin, je décide de commencer une formation en “Médecine Traditionnelle Chinoise” (MTC) à l’Ecole du “CÈDRE” à Valence, dans la Drôme, avec “PATRICK SHAN”, acupuncteur formé en Chine.

Massages et Chi Kong

Nous étudions la tradition médicale chinoise et nous abordons la philosophie chinoise comme le “Taoïsme”, le “Confucianisme”. Puis vient l’étude des méridiens, des points d’acupunture. En 2000-2001, François DUCOTTERD formateur au Cèdre nous enseigne le “TUI NA”, massage thérapeutique chinois. Patrick SHAN nous donne des cours de “CHI KONG”, gymnastique de santé d’après la médecine chinoise.
Plus tard, JENNY RIVIÈRE, médecin acupunctrice, formée au “CÈDRE” m’enseigne le “CHI KONG” également et une technique relaxante de massage issue de la médecine chinoise. TONY NEUMAN m’enseigne le massage assis, à Paris et à Lausanne.

Osthéopathie et Energétique

Je suis des cours d’osthéopathie et de soins énergétiques à Aix en Provence dans les Bouches du Rhône, avec Eric Gerber, osthéopathe et énergéticien. Il est l’auteur de l’ouvrage “La Conscience Cellulaire”.
Ces approches me permettent de mieux comprendre les fonctionnements physiques et énergétiques de mes élèves et d’étudier de façon plus poussée l’anatomie. Il est important que j’apprenne à m’adapter à chaque situation, à être à l’écoute, en tenant compte des problèmes de chaque personne pour proposer un yoga qui s’inscrive dans la tradition et s’adapte au besoin de chacun.

Etude de Yoga différents et Approche de l’AYURVEDA

D’autres formations viennent enrichir mon expérience : En 2003, je suis un stage avec Bernard BOUANCHAUD qui me décerne un diplôme de l’IFY – “INSTITUT FRANÇAIS DE YOGA” à Paris. Avec Jean Yves DEFFOBIS à Nantes, j’obtiens en 2004 le diplôme de “Yoga pour les Jeunes”. Ces formateurs enseignent dans la tradition “VINIYOGA” de SRI KRISHNAMACHARYA et TKV DESIKACHAR. J’étudie le “YOGA PRÉNATAL” avec Catherine GRUNEBERG, élève de BKS YENGAR et proche également de TKV DESIKACHAR.

Soucieuse de m’ouvrir à d’autres courants de yoga, je m’inscris à différentes formations : d’abord je suis des stages selon la tradition du “HATHA YOGA” avec Kyran VYAS, Maître Indien, adepte de la tradition du grand philosophe indien “SRI AUROBINDO”. Les stages ont lieu en Normandie. Kyran nous enseigne le “YOGA DES YEUX”, le massage des pieds avec le “BOL INDIEN” et le “MASSAGE AYURVÉDIQUE” complet de tout le corps. Ce massage se pratique au sol dans la tradition. Nous apprenons les postures de “HATHA YOGA”, la cuisine indienne, les bases de “L’AYURVEDA”. Certains cours sont donnés par un médecin “Ayurvédique” – il nous enseigne “AMAROLI” technique de santé et de longévité. En occident, cette technique est appelée “URINOTHÉRAPIE”.

Puis je m’oriente vers une formation en “YOGA DE L’ENERGIE” originaire de “L’ECOLE D’EVIAN” en Haute Savoie. Dans cette tradition, basée sur la circulation de l’énergie selon la médecine chinoise, je suis des stages de “YOGATHÉRAPIE” à la faculté de médecine “LARIBOISIERE” à Paris, avec “Lionel COUDRON”, médecin acupuncteur, professeur de yoga.
Pour le “YOGA NIDRA”, je reçois l’enseignement d’Alain DUHAYON au “CENTRE D’ETUDES TIBÉTAINES” “KARMA MIGYURLING” de MONTCHARDON près d’IZERON, dans l’Isère.

Soins Quantiques

Trois formations à Annecy, Montpellier et Paris, avec Aloïs AUDEBRAND, formateur certifié “QUANTUM HEALING”, me permettent d’aborder la dimension quantique. Pour enrichir notre pratique, Aloïs organisait des voyages aux Philippines auprès des Médecins Philippins.

Méditations et étude du Bouddhisme selon la tradition Tibétaine

Je pratique la méditation selon le Bouddhisme tibétain à “KARMA MIGYURLING” DE MONTCHARDON ainsi qu’au Monastère de “KARMA LING” à ARVILLARD, en Savoie. Je “PRENDS REFUGE” selon la tradition tibétaine avec un Lama. Aujourd’hui, je suis encore des enseignements avec le Lama “Sonam CHOPFIEL”.

Voyage en Inde

En 2002, je me rends en Inde à MADRAS, aujourd’hui CHENNAI, capitale du TAMIL NADU ainsi qu’au KÉRALA et au SRI LANKA. Cette plongée dans la culture indienne est un bouleversement. Indouïsme, Bouddhisme s’imprégnent en moi et font écho à la philosophie du Yoga que je continue d’étudier.

Quatre voyages au Japon

Mon séjour en Inde du Sud et au Sri Lanka est une grande et belle expérience. Seulement, ma curiosité ne s’arrête pas là. Je pratique le Reiki quotidiennement et je suis attirée par le Japon. Mon fils réside à SAPPORO, sur l’Ile d’HOKKAIDO. C’est une opportunité pour aller à la source du Reiki et découvrir la culture ZEN.

Premier Voyage

En décembre 2004, je décide donc de me rendre au TEMPLE de KURAMA, lieu où Mikao USUI a médité pendant 21 jours et a reçu tous les enseignements du Reiki et le don de guérison. Lors de la visite de ce lieu hautement spirituel près de KYOTO, je rencontre un guide japonais qui m’introduit de façon secrète dans le coeur du temple. Ce guide dont j’ignore le nom est ingénieur à OSAKA et vient prier à Kurama, pendant le Week-end. Il chante les mantra et médite. Je le suis et pratique avec lui une grande partie de la journée. Lors de cette rencontre fortuite et dans cet endroit mystérieux, j’ai une profonde prise de conscience. Après un détour par SAPPORO, je rentre en France et cherche un Maître de Reiki qui accepte de m’initier au 4ème degré.

Deuxième Voyage

En 2007, je vais à TOKYO et pratique la méditation dans un Temple ZEN puis je visite HAKONE et les alentours du Mont FUJIYA « FUJI SAN ». Je me rends à NIKKO et KAMAKURA puis MATSUSHIMA près de “FUKUSHIMA”, tristement célèbre. Début août, lors de la FÊTE D’OBON -Fête des Morts au Japon- je me trouve chez “Joko SATO”, Maître Zend dans la région d’AKITA. Je suis reçue dans la famille et pratique la méditation avec “Joko” au temple érigé dans la Montagne. La-bas, je rencontre Maître MORIYAMA de “Zuigakuin”, préfecture japonaise de Yamanashi. Auparavant, j’ai déjà entendu parler de ce Grand Maître qui a demandé à Joshin Luce BACHOUX de fonder le Temple de La “Demeure Sans Limites” en Ardèche, en 1990. Cette rencontre est purement fortuite, le hasard fait parfois bien les choses. Plusieurs fois, je pratiquerai la méditation avec Joshin. Maître MORIYAMA disparaîtra dans le tsunami de FUKUSHIMA en mars 2011. Chaque année nous vénérons sa mémoire.

Troisième Voyage

En 2008, je retourne au “MONT KURAMA” – je ne retrouve pas le passage secret indiqué précédemment par mon guide japonais.
Au “TEMPLE ZEN de MYOSHINJI”, à KYOTO, je pratique la méditation ZEN RINZAI avec un Maître.
Puis, je vais méditer au TEMPLE de EIHEI-JI. L’un des deux principaux temples du ZEN SOTO. Je visite les temples de NARA près de KYOTO et le “SANCTUAIRE SHINTOÏSTE D’ISÉ” – l’un des sanctuaires d’ISÉ est dédié à la déesse “AMATERASU”, la déesse du Soleil. Puis je termine mon voyage par un détour dans la péninsule de “SHIMODA”.

Quatrième Voyage

Fin 2017, pour la 3ème fois, je retourne au “MONT KURAMA”. Puis, je visite à nouveau les temples de KYOTO. Ces lieux spirituels sont envahis par les touristes et tous les japonais en vacances qui viennent prier et fêter la nouvelle année 2018. C’est « l’Année du Chien ». Ensuite, à TOKYO, je me rends auprès de la stèle funéraire de Mikao USUI. Cette stèle est construite dans le cimetière du TEMPLE de SAIHO-JI, plus connu sous le nom de « KOKE DERA », le Temple des Mousses. Ce lieu se trouve dans la banlieue ouest de TOKYO. Après un long trajet en métro et une marche de 20 minutes, je découvre la stèle à la tombée de la nuit.

Formations avancées en Reiki

Je suis initiée au “Lightarian Reiki” par Gilles HUILLARD à Annecy. Il me décerne le diplôme de “Maître Enseignant en LIGHTARIAN REIKI”. Cette pratique de Reiki trouve son origine aux Etats Unis et augmente considérablement la capacité de soin.
Puis, je rencontre à Paris, “Masami OKAMOTTO”, Maître de Reiki japonais de la lignée “Gendai Reiki Hô”. Le fondateur de cette lignée,
Hiroshi DOÏ pratique encore aujourd’hui au Japon. Avec “Masami” je reprends l’étudie le 1er, le 2ème et le 3ème degré, selon le “Gendaï Reiki Ho”. Revenir à la source de l’enseignement japonais me parait très important. En 2008, Masami me donne son aval pour le 1er, 2ème, 3ème degré selon le “Gendai Reiki Ho”. Avant d’être initiée au 4ème degré, je dois donner beaucoup de soins et expérimenter l’enseignement reçu. En 2009, après un long chemin, je reçois de la part de Masami, le 4ème degré de Reiki et devient “Maître de Reiki” selon le “Gendai Reiki Ho”. Le titre de « Maître Enseignant de Reiki » me donne l’autorisation de transmettre et d’initier à mon tour.

Soins Reiki

ReikiDepuis 1996, ma première initiation au Reiki, je pratique tous les jours. Cet entraînement me permet de donner des soins de Reiki à différentes personnes atteintes de maladies graves. Par trois fois, je me déplace à Quimper en Bretagne, pour soulager une ancienne élève et amie qui souffre d’un cancer du sein – je l’initie au 2ème et 3ème degré. Grâce au Reiki, elle peut se soulager. J’ai l’opportunité d’aller à “l’Hôpital des Sablons” à Grenoble pour un soin. D’autres personnes viennent rue de Bonlieu chaque semaine pour être accompagnées dans leur maladie ou leurs difficultés.

Initiations et Soins Reiki

ReikiSuite à ces expériences, j’initie et j’accompagne de nombreux pratiquants qui souhaitent expérimenter cette pratique. Le Reiki n’est pas seulement une méthode de soin c’est aussi un travail sur soi et un chemin de développement personnel. Selon la demande, je donne des soins à des personnes de tout âge et de toute condition. J’aide également les enfants qui en ont besoin et parfois les animaux.

Pratique du Zen

méditation zenDès mon premier voyage au Japon, je suis fortement impressionnée par la sérénité, l’équilibre, le calme qui règnent dans les temples Zen et la culture Zen. En rentrant, je commence à pratiquer régulièrement la méditation Zen. Je me rends toutes les semaines à Genève pour pratiquer. Puis je vais dans des Monastères en Suisse, en France pour faire des “Sesshin” (stages de méditations Zen). En 2011, je suis ordonnée Bodhisattva par Maître Jean Pierre Taïun Faure au Temple de Kanshoji en France, dans le Périgord. Je fais plusieurs stages dans le Jura Suisse auprès de Maître Simone Joko Wolf au Temple de Kosetsuji. Lors de “sesshin” des pratiques me sont également enseignées par Maître Kaisen Vincent VUILLEMIN et je me rends quelques fois auprès de Maître Pierre KAKUDO à Genève. A Annecy, je pratique plusieurs fois avec “Joshin Luce BACHOUX”, suite à la rencontre avec son Maître chez Joko SATO, à AKITA. Ces différentes pratiques de la méditation dans les Temples et Dojo ZEN me donnent une motivation profonde pour enseigner la Méditation ZEN auprès de mes élèves, dans ma salle rue de Bonlieu.

Transmission aujourd’hui

Dans le respect de toutes ces traditions, je continue mon travail de transmission. Depuis mes débuts, je ne compte plus le nombre d’élèves rencontrés. Les cinq années pendant lesquelles j’ai formé des professeurs de yoga m’ont fait découvrir combien l’enseignement du yoga et sa philosophie sont au coeur de ma pratique et de mon existence. En toute simplicité, je dois reconnaître que j’ai donné ma vie pour le yoga et je continue. J’aime transmettre et le mot “TRANSMISSION” résume mon chemin de vie. Le Yoga, le Reiki et la Méditation sont mes compagnons de route au quotidien. Ils font partie de ma vie et de ma raison d’être. La joie de transmettre ne m’a jamais quittée. L’énergie de vie appelée “PRANA” en Inde, “CHI” ou “QUI” en Chine, “Ki” au Japon circule en nous naturellement. Quand il y a un blocage d’énergie, se produit un dysfonctionnement. Le Yoga et le Reiki activent cette énergie, calment et recentrent. La méditation libère le mental de ses pensées et apaise. Ces trois disciplines conduisent au “CENTRE”, à “L’ESSENTIEL”.